L’Ontario bâtit une nouvelle école à Kemptville

La province appuie la création de 417 places pour les élèves et 39 places en services de garde d’enfants à l’École élémentaire et secondaire catholique Notre-Dame

  NOUVELLES   Le 27 avril 2022

Le gouvernement de l’Ontario octroie un investissement de près de $14,9 millions de dollars au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est pour entreprendre un projet de l’École élémentaire et secondaire catholique Notre-Dame, aussi connue sous le nom de l’Académie catholique Notre-Dame, afin d’aider les familles qui travaillent à Kemptville. Cet investissement, annoncé par Steve Clark, Député Provincial de Leeds—Grenville—Mille-Îles et Lacs Rideau, appuiera la création de 417 places pour les élèves et 39 places en services de garde d’enfants dans le cadre de l’engagement du gouvernement de Doug Ford visant à construire des écoles modernes pour les jeunes de l’Ontario.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement de près de 500 millions de dollars à l’échelle de la province destiné à construire des écoles et à créer des places en services de garde d’enfants, tel que l’a récemment annoncé le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Dans son ensemble, cet investissement permettra de financer 37 projets touchant les écoles, parmi lesquels 23 projets visant les services de garde d’enfants. Un tel investissement permettra de créer près de 15 700 places additionnelles dans les écoles et 1 502 places en services de garde d’enfants agréés en milieu scolaire à travers l’Ontario.

« Nous bâtissons de nouvelles écoles, nous créons de nouvelles places plus abordables en services de garde d’enfants et nous offrons de l’espoir et des opportunités aux élèves de l’Ontario, alors qu’ils reprennent leur apprentissage dans des salles de classe plus normales et plus sécuritaires, a déclaré le ministre Stephen Lecce. Nous sommes convaincus que les élèves méritent de poursuivre leur apprentissage en personne, dans des locaux modernes qui sont reliés à Internet, accessibles et dotés de très bons systèmes de ventilation. C’est pour cela que notre gouvernement octroie cet investissement majeur qui permettra d’accélérer les travaux de construction afin que les parents, les élèves et la communauté puissent en profiter. »

Cet investissement fait partie de l’engagement du gouvernement de l’Ontario visant à consacrer 14 milliards de dollars sur dix ans à des projets de construction d’écoles. Depuis 2018, le gouvernement a approuvé plus de 300 projets de construction touchant les services de garde d’enfants et les écoles, dont plus de 100 sont déjà en chantier.

« La construction de la nouvelle École élémentaire et secondaire catholique Notre-Dame profitera à toutes les familles, à tous les élèves et à l’ensemble de la collectivité, a annoncé Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement. Cet investissement procurera plus de choix et de souplesse aux familles ainsi que de nouvelles occasions aux enfants et aux jeunes de Kemptville de réaliser leur plein potentiel. »

Voici des précisions concernant ce projet :

« Sous la direction du premier ministre Doug Ford, notre gouvernement augmente le nombre d’écoles à travers la province pour appuyer les besoins des élèves et des familles ainsi que des communautés en pleine expansion de l’Ontario, a déclaré Kinga Surma, la ministre de l’Infrastructure. En réduisant les formalités administratives et en lançant le projet pilote de construction rapide, qui vise à accélérer les processus d’approvisionnement et de construction pour bâtir de meilleures écoles plus rapidement, nous veillons à ce que les élèves récoltent plus tôt les bénéfices de poursuivre leur apprentissage dans des locaux modernes et aient accès à l’éducation dans des environnements d’apprentissage sains et sécuritaires. Ces investissements ne sont qu’une facette des initiatives mises en place pour construire des infrastructures essentielles, telles que des écoles, des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée et des transports en commun, sur lesquelles la population ontarienne compte, grâce à l’allocation d’un budget de 148 milliards de dollars sur les dix prochaines années. »

« Nous sommes heureux de voir que les Conseils des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario auront désormais les moyens de renforcer davantage leur présence dans North Grenville. S’assurer que les parents puissent choisir une éducation en français de haute qualité pour leurs enfants dans cette région est d’une importance vitale », a déclaré la mairesse de North Grenville, Nancy Peckford.

« Je remercie chaleureusement le gouvernement de l’Ontario pour ce financement qui permettra le réaménagement de cette école pour accueillir les élèves de l’Académie catholique Notre-Dame, indique la présidente du CECCE, Johanne Lacombe. Cet investissement démontre que le gouvernement a à cœur les intérêts de la communauté francophone de Kemptville et qu’il trouve primordial que les élèves de la région puissent avoir accès à une éducation de premier plan, en français. »

Marc Bertrand, le directeur de l’éducation, poursuit ainsi : « L’Académie catholique Notre-Dame est une école qui suscite beaucoup de fierté dans la communauté, notamment en raison de ses programmes novateurs qui permettent aux élèves de s’épanouir à leur plein potentiel. Le CECCE se réjouit donc de cet investissement et est enthousiaste à l’idée de collaborer avec les différents paliers gouvernementaux pour l’amélioration de cette école. »